Et si ces projets n’aboutissaient pas ?

La société Télé-Evolène cesserait ses activités. La région d’Evolène perdrait environ 3 millions de retombées économiques annuelles et les 7 millions potentiels, projetés en cas de réalisation du projet. La région devrait en outre débourser plus de 3 millions de francs pour démanteler et recycler toutes les infrastructures existantes sans aucune valeur ajoutée ni pour l’économie ni pour l’environnement.

Les biens immobiliers de la région risqueraient une dévaluation estimée entre 10% et 15%, la présence d’infrastructures touristiques à proximité étant prise en compte dans les évalutations bancaires, notamment pour les hypothèques dont certaines devraient être recalculées en défaveur des propriétaires.

Les autres secteurs de ski de la région n’étant pas prêts à accueillir un afflu massif de skieurs supplémentaires, notamment en haute saison, l’accueil des hôtes en hiver ne se ferait pas dans de bonnes conditions.

Le nombre de commerces dans la région diminuerait et l’attractivité globale de toute la destination sur toute l’année serait fortement impactée.